750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cookinette
  • : Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Cookinette propose aussi des recettes pour les enfants
  • Contact

Rechercher

Archives

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 15:09


Ouvrir un site de commerce en ligne suscite de la part du créateur d'innombrables questions, de toute sorte !!
Celle, enfin une de celles, qui me préoccupe actuellement concerne les expéditions ...
Vendre sur internet signifie "expédier" sa marchandise : comment ? à quel prix ? où ? par qui ?
Toutes ces interrogations, j'essaie d'y répondre une par une ...

En ce qui concerne le prix des expéditions, j'ai choisi un tarif sous forme de forfait : même prix pour tous ... et je vais faire confiance aux services de la Poste ...on verra au fil des mois si je fais évoluer ce choix ou pas...Permettre à chacun de payer le tarif exact pour le port serait l'idéal..J'y veillerai dès que je le pourrai !

Je préfère aussi limiter mon champs d'action au départ et ne vais expédier qu'en France métropolitaine, dans un premier temps en tout cas ...là encore on verra si on peut/doit élargir plus tard ...

Reste l'emballage !!
Il me faut arriver à jongler avec plusieurs contraintes/envies pas toujours compatibles les unes aux autres ...
Envie de faire de "jolis paquets", mais en même temps, il faut penser aux contraintes budgétaires : devoir expédier des articles, parfois peu coûteux, dans un joli carton qui coûtera aussi cher que le produit, ce n'est pas toujours judicieux ...les feuilles de papier de soie, c'est très joli bien sûr mais pas encore à ma portée ..

Et puis, je suis aussi sensible à l'impact que pourrait avoir mon projet sur l'environnement. Sans être une militante acharnée, quand même, tous (oui, oui y'en aura beaucoup ...) ces paquets qui vont être expédiés, puis ouverts parfois à la va vite, ça m'ennuie un peu de devoir acheter des cartons tout beaux tout neufs pour ça ...si encore j'étais sûre que ces cartons allaient retrouver une seconde vie, mais rien n'est moins sûr !
Donc, je cherche le moyen de récupérer des cartons d'emballage en bon état bien sûr, mais ayant déjà "vécu un peu" : j'allierai ainsi mon souci budgétaire (faut être réaliste) à mon désir de ne pas gaspiller/polluer.
J'ai bien trouvé un site proposant ce genre de services, mais les quantités proposées sont (encore) bien trop importantes pour les besoins de Cookinette...dommage ...
Le système D va donc devoir se mettre en place : je vais tenter de récupérer de (jolis) cartons à droite à gauche ...
Rassurez-vous je veillerais à ce que vos colis soient bien emballés et si à votre tour vous avez envie de donner une 3eme vie à votre carton, surtout il ne faudra pas vous en priver !
Un petit geste pour la planète , c'est chouette ....
Evidemment j'ai conscience que cela ne pourra marcher qu'au démarrage de Cookinette.... si quand les commandes s'accélèreront, il me faudra trouver un fournisseur de cartons plus "officiel", mais à ce moment là je retournerai voir ce que propose le site vendant des cartons "recyclés" ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oui, moi je vote "oui" pour le recyclage des cartons d'emballage !
Répondre