Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cookinette
  • Le blog de Cookinette
  • : Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Cookinette propose aussi des recettes pour les enfants
  • Contact

Rechercher

Archives

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 15:55



Aujourd'hui, j'ai découvert un blog vraiment super : http://scally.typepad.com/

Et le premier article que je lis proposait un jeu qui me plait beaucoup ! Il s'agit de partager ses astuces en cuisine pour faire des économies ! Voilà une excellente idée !!

La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est que pour économiser en cuisine, mieux vaut CUISINER !! C'est à dire éviter au maximum les plats tout prêts, qui, en plus de ne pas être fameux, sont vite chers !!

Sur le site de Cookinette, vous trouverez déjà quelques astuces pour cuisiner malin, éviter le gaspillage et gérer vos stocks de produits, allez voir, c'est ici !

Mes petites astuces "en plus" à moi, les voici :

- J'utilise BEAUCOUP le congélateur !!

Par exemple, j'essaie d'acheter la viande notamment, en grosse quantité en profitant de remise avantageuses, puis je congèle en notant bien sur le sachet de quoi il s'agit et la date !

Ensuite, lorsque je fais un plat avec une délicieuse sauce, s'il reste de la sauce, soit je l'utilise le soir ou le lendemain pour accompagner des pâtes, soit je verse l'excédent dans un bac à glaçon et je la congèle ! Ainsi je la ressors quand on en a besoin !

Autre exemple pour la fonction congélation, j'achète de gros sachets de gruyère râpé, donc moins cher, et je le dispache dans des petits sacs à congélation, et hop, je sors un sac quand j'ai besoin d'un peu de gruyère !

- J'accomode les restes !


Un peu de ratatouille de midi reste dans le plat ? Elle sera parfaite en omelette ou en tarte, avec des oeufs battus en omelette.

Il reste des pâtes ? on les pépare en gratin avec une bonne Béchamel maison et un peu de gruyère !

- Les gâteaux pour les goûters : c'est nous qui les faisons

Plutôt que d'acheter des gâteaux pour les goûters des enfants, pourquoi ne pas les faire avec eux ? On prépare une belle quantité de sablés, de madeleines et on peut même les congeler ....Allez voir les recettes de Cookinette et faites plaisir à vos loulous !

On peut aussi faire son sucre vanillé soi-même, il suffit de fendre une gousse de vanille, de la placer dans un bocal hermétique avec du sucre pendant 1 semaine au moins, en remuant régulièrement et le tour est joué !

- Achetez des produits de saison

Un peu de bon sens aide à économiser ...
Evidemment, on aime tous les fraises ou les cerises, mais en acheter en plein hiver, on ne peut pas dire que ce soit économique ! Donc, mieux vaut privilégier les produits de saison ! Et le mieux est d'aller les acheter au marché !

Pour les couraggeaux qui ont un jardin, vous pouvez aussi vous créer un petit potager, et pour ceux qui n'ont pas de jardin, de belles jardinières remplies d'herbes aromatiques, c'est bien sympa aussi ..Bon, ça, moi, j'oublie car je n'ai pas, mais alors du tout, la main verte !!!!!!

Voilà une première série de toute petites astuces faciles à mettre en place !!

Et vous, quelles sont vos astuces ? Notamment pour nettoyer la cuisine sans dépenser des fortunes en produits ménagers ?

Partager cet article

Repost 0
Published by nathalie - dans Des découvertes
commenter cet article

commentaires

la roots family 21/06/2009 22:15

ahhhhhhh !!! je suis une friande d'économies et d'écologie. pour nettoyer ma cuisine j'utilise du vinnaigre blanc, des cristaux de soude et du produit vaisselle écolo.

cookinette 21/06/2009 13:48

oui bien sûr Koulou je n'ai pas mis en avant cet aspect mais c'est évident ! enfin pas pour tout le monde hélas ....

Koulou 21/06/2009 13:36

Ce n'est pas seulement plus cher d'acheter hors saison, c'est aussi un non sens écologique. Les fruits et légumes d'été vendu en France en hivers viennent de pays e l'hémisphère Sud, et nécessitent du coup d'être transportés en bateaux, en avions et en camions pour parvenir à nos rayons. C'est donc un bon moyen de réduire notre impacte sur la Planète que d'acheter local et de saison.

Ogoût2lyon (saf69) 21/06/2009 12:40

Un peti com ! car je sais que tu aime ça lol
merci pour le partage de cet article qui est trés intéressent ! les petites actuce c'est toujours bon a prendre en compte

Nélé 18/06/2009 21:32

Pour faire des économies en produits ménagers, moi j'utilise le vinaigre blanc. j'ai même publié un article sur les multiples utilisation possible de ce vinaigre il y a quelques temps .