Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cookinette
  • Le blog de Cookinette
  • : Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Cookinette propose aussi des recettes pour les enfants
  • Contact

Rechercher

Archives

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 10:15

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer en cuisine avec vos enfants ! Et c'est une super nouvelle !

Que ce soit "en famille" pour le goûter du mercredi ou  pour animer l'anniversaire de votre petit gourmand en animant un atelier cuisine entre copains ou même au quotidien pour donner un coup de main pour préparer le repas, les occasions ne manquent pas !

Pour celles et ceux qui hésitent encore, Cookinette vous (re)donne 8 conseils pour cuisiner avec les enfants et pour que cette activité de partage se passe au mieux (rien de pire que la séance de cuisine qui se termine dans les cris ...)

recettes 6577

1 - Etre disponible

Vous avez envie de faire un beau gâteau avec votre petit bonhomme cet après-midi ?

Faites en sorte que pendant cette activité, vous n'ayez pas plein d'autres choses à faire, ou que vous ne soyez pas dérangé toutes les 5 minutes ... Il n'est pas nécessaire d'y passer un temps énorme, mais il faut que le temps consacré soit vraiment réservé à votre gourmand et à sa recette ....

2 - Choisir et préparer la recette

En règle générale, les enfants sont toujours partants pour un atelier cuisine, quelque soit la recette ...mais autant faire en sorte qu'elle leur plaise. donc n'hésitez pas à la choisir ensemble en feuilletant un livre de recettes pour enfants, des revues etc ...
Pensez alors soit à recopier la recette si le livre est un peu "précieux" ou à la photocopier et la mettre dans une pochette plastique pour que le petit cuisinier puisse la manipuler sans peur de la tâcher, déchirer, mouiller ...

3 - Préparer les ingrédients et le matériel

Avant de vous lancer bien sûr, assurez-vous que vous avez bien tous les ingrédients. Si besoin, n'hésitez pas à aller acheter ce qu'il faut avec votre enfant, il sera ravi et apprendra sans doute plein de choses en faisant les courses "lui même".

fouet-enfant-multicolore.jpgProposez-lui du matériel de cuisine adapté, conçu pour ses petites mains.
Etaler ou mélanger la pâte à gâteau n'est pas toujours facile pour des enfants, alors il est important qu'ils puissent s'entrainer avec un rouleau ou un fouet, par exemple, à leur taille.

Un tablier aussi lui permettra de cuisiner sans riquer de se tâcher ..et de se faire gronder ...

4 - Veiller à la sécurité et à l'hygiène

Bien sûr vous adapterez les tâches que feront vos enfants en fonction de leur âge.

 

main-plastique-copie-1.jpgVotre grand de 10 ans pourra peler et couper les pommes, en veillant à ne pas se faire mal avec le couteau, alors que votre petit bouchon de 4 ans pourra lui utiliser des emporte-pièces en plastique, sans danger, pour découper de jolis biscuits.


Apprenez leur aussi très vite les gestes d'hygiène qui leur serviront quand ils seront grands : se laver les mains, attacher ses cheveux quand on est une petite fille aux longs cheveux etc ...

5 - Guider mais en le laissant cuisiner vraiment ....

Pendant la préparation :

Si vous cuisinez avec plusieurs enfants, veillez à confier des tâches bien précises à chacun !
Guidez votre enfant mais laissez-le acteur de sa recette, il en sera fier !

N’hésitez pas à le laisser inventer et innover s’il a des idées pour améliorer son plat !

Amusez-vous, rigolez, c’est un bon moment de complicité ! Il ne faut pas que cela se transforme en dispute …Quand il aura fini sa préparation sucrée, n’oubliez pas de lui faire lécher le plat c’est une première petite récompense bien agréable ;)
Soignez la présentation du plat, il aura d’autant plus envie de le manger !

6 - Apprendre à ranger

Donner un coup de main à la fin de la recette, c'est important aussi.

7 - Prendre le temps de déguster !

Le moment tant attendu est arrivé, vous allez déguster votre gâteau, plat ...

Là encore, prenez le temps de le faire tranquillement en savourant, c'est un moment de partage que les enfants adorent !

8 - Dites-lui "Bravo" !

N'oubliez pas de dire à votre mini chef combien vous avez apprécié sa recette, il sera fier et aura sans doute envie de ... recommencer !

 

Voilà ! C'est à vous maintenant !! n'oubliez pas de venir nous montrer vos belles recettes, de nous envoyer des photos (leblog@cookinette.fr), on adore ça !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cookinette - dans Cookinette communique
commenter cet article

commentaires

Aurore 07/04/2011 14:46


très sympas tous ces petits conseils :) ma fille à 20 mois pour l'instant elle me regarde faire mais j'ai hâte de cuisiner avec elle :)
bonne journée


Cookinette 07/04/2011 17:20



Merci Aurore !



Mlle Pigut 07/04/2011 11:10


Bonnes astuces, je n'ai pas d'enfants sous la main, mais je trouve que c'est une idée géniale de cuisiner avec eux!


Cookinette 07/04/2011 12:08



Merci !! Oui, non seulement ils adorent ça en général mais c'est en plus une super façon de leur faire goûter des aliments qu'ils ont tendance à refuser ...



foofigh 06/04/2011 13:13


et surtout faire attention avec les oeufs parce qu' un oeuf qui chute et qui explose sur le tiroir à couverts bah c'est pénible à laver lol c'est du vécu !!!!!!!


Cookinette 06/04/2011 13:23



ah oui, on pourrait faire un paragraphe spécial pour les oeufs c'est vrai ... en même temps, c'est tellement chouette d'arriver à casser l'oeuf (au dessus du bol, c'est mieux c'est sûr !)


Ici on casse toujours nos oeufs dans un bol à part, comme ça, en cas "d'accident", on n'a pas tout à recommencer  et on se met à l'abri de tout objet et revêtement de sol fragile !!



Stephanie F 06/04/2011 12:22


Très bien ces conseils, j'ai pris note!


Cookinette 06/04/2011 12:24



merci !