Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cookinette
  • Le blog de Cookinette
  • : Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Cookinette propose aussi des recettes pour les enfants
  • Contact

Rechercher

Archives

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 11:14

Il y a un petit moment déjà que Cookinette n'a pas invité une mompreneur sur son blog !
Alors aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que j'accueille Gaëlle, créatrice de Ti-Bahou et mompreneur dynamique !

Gaëlle a bien voulu se prendre au jeu de mes petites questions !

Je vous laisse découvrir son univers ...

Qui es-tu ?

Gaëlle, 33 ans, maman d'un petit Ti de trois ans et demi et créatrice de Ti-Bahou, la boutique éthique en ligne des p'tits Loulous et leurs (futures) mamans.

TB-bandeausite.gif

 

Pourquoi as-tu créé ton entreprise ?

Cela faisait longtemps que je disais que je finirais par « créer mon p'tit truc » pour avoir plus de liberté et avoir une activité plus épanouissante et plus en phase avec mes valeurs, mais un peu sur l'air de un jour, peut-être ...

Et puis là-dessus, il y a 3 ''ingrédients'' qui m'ont poussée à sauter le pas.

baobab.jpgTout d'abord, la mutation de mon conjoint, à l'issue de mon congé maternité. J'ai démissionné de mon poste de cadre dans les ressources humaines pour le suivre en Savoie, bassin d'emploi pas franchement porteur sur le métier qui était alors le mien.... jusqu'à ce que je vois UNE annonce qui correspondait plus ou moins à ce que je faisais avant. Et que je me rende compte à ce moment-là que je ne voulais vraiment plus faire ça! D'autant plus que l'annonce en question concernait un secteur d'activité bien peu éthique de mon point de vue...

En même temps, donc, j'étais devenue maman... et la perspective de reprendre mes horaires précédents, qui plus est dans un nouveau poste, une nouvelle entreprise dans laquelle il m'aurait été moins facile de «négocier» des arrangements ou pour lequel je n'aurais pas eu l'ancienneté requise pour un congé parental à temps partiel et qui m'aurait demandé de faire beaucoup de route. Bref, un rythme de vie qui ne me paraissait plus en phase avec ma nouvelle vie...

PT-ptdej.jpg

Enfin, avant cela, des voyages, notamment au Mali ou au Cambodge, ont participé à une prise de conscience plus concrète de l'importance, même à ma petite échelle, de tenter d'introduire un peu plus d'équilibre, de justice et d'éthique dans le commerce. Et m'ont fait prendre conscience de l'importance d'apprendre à se connaître, à dialoguer, dès le plus jeune âge, avec les gens et les cultures de différents horizons.

Bref, tout ceci a ''mijoté'' quelques mois et a fini par donner naissance à Ti-Bahou, une boutique en ligne mais pas que.

J'essaie de faire de Ti-Bahou, du blog ou de la page facebook des moyens de communiquer et sensibiliser sur les façons de « consomm'agir », de diffuser des articles, des objets, des livres, des informations qui peuvent nous aider à mieux découvrir d'autres cultures, d'autres horizons

Pourquoi avoir rejoint les mompreneurs ?

J'ai découvert les Moms tout d'abord par le forum, une véritable mine d'information pour tout créateur d'activité. Et j'ai découvert, au-delà des infos précieuses que j'ai pu en retirer, une communauté super sympa, toujours prête à aider une nouvelle arrivée sans a priori. Enfin bref, les moms sont en quelque sorte devenues mes collègues de travail et mine de rien, c'est super important de pouvoir rompre la solitude de la mompreneur qui travaille à la maison, simplement en ayant quelqu'un à qui poser des questions, un avis, dire des bêtises ou piquer un fou rire, même si c'est par écran interposé.

Et puis les mamcafés organisés depuis la fin de l'automne sur Chambéry, donnent l'occasion de rencontres ''en vrai'' et d'échanges très précieux!

Peux-tu partager tes coups de coeurs chez les moms ?

Ouh là, là, question difficile, et je sais d'ores et déjà que je vais en oublier un paquet!

Alors, si je devais en choisir trois, en dehors de Cookinette (sponsor officiel du gâteau du 3e anniversaire de Ti!), je dirais :

Anatole Biz , le seul spécialiste, à ma connaissance, des vêtements et accessoires de puériculture pour les tout petits bébés nés en avance. C'est une belle idée, généreuse et intelligente, portée par une belle personne, que demander de plus?

• Ensuite, je craque littéralement pour les photos de Nadine Court Photographe . Elle a un œil qui m'épate, au-delà de ses qualités techniques. Allez jeter un œil à ses galeries, sur son site, elles sont superbes!

• Et puis moi qui ai une peau hyper sensible, allergique et tout ce que vous voulez, j'ai un fournisseur officiel pour ma nouvelle drogue : Archipel Parfums  pour son Niaouli sous toutes ses formes (baume mélanésien, huile essentielle, fondants de bougie...). Je ne peux plus me passer du niaouli, pour soigner ou prévenir tous les petits bobos, pour assainir l'intérieur de ma maison... Et c'est du naturel, de l'artisanal, du familial, bref, tout ce que j'aime!

• Et enfin, Abonéobio, pour sa formule innovante de l'abonnement bio qui permet non seulement de faire des économies pour des produits de qualités garantis bio en achetant en grands conditionnements et en planifiant ses achats sur l'année mais aussi de réfléchir et prendre un peu de recul quant à ses pratiques de consommation pour tous les produits (hygiène corporelle ou de la maison...) que l'on peut utiliser en une année.

Mais je pourrais en citer des tonnes, encore, j'ai découvert plein de chouettes boutiques et activités avec les moms !

Pour finir, peux-tu me dire un petit truc sur la cuisine (si tu aimes ça ;) )

PT-FL.jpgPour la cuisine, j'ai un problème, c'est que j'aime bien improviser, inventer, faire les recettes une fois en les modifiant, en plus : un peu plus de si, un peu plus de ça, et hop on verra bien ce que ça donnera. Du coup, j'ai du mal à refaire les recettes, à retrouver les dosages d'épices ou les temps de cuisson que j'ai faits un peu au pif! Donc je n'ai pas vraiment LA recette à partager...

Sinon, sans surprise, j'aime... la cuisine du monde! Essayer des recettes qui viennent d'ailleurs et utiliser les épices ou les ''trucs'' de cuisines différentes et réaliser ma propre cuisine – fusion, en quelque sorte! Ça n'est pas très orthodoxe, mais explosions de saveurs garanties et mes hommes ont l'ait d'apprécier!

D'ailleurs, à ce sujet, il y a un super livre que j'adore, un ouvrage collectif fait par et avec les habitants du quartier de la Goutte d'Or : Goutte moi ça ! les Recettes « faites ici » des habitants de la Goutte d'Or. Ça n'est pas un livre de recettes au sens classique, il est un mélange d'œuvres d'art, d'humour, mais c'est surtout un véritable voyage culinaire autour des cuisines des multiples pays d'origine des habitants du quartier. Un grand moment d'échange et de convivialité, ce qu'est à mon sens avant tout la cuisine!

Et Ti et moi on aime bien cuisiner tous les deux, et on lui a offert un livre très sympa : Cuisiner avec les petits au fil des saisons, de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier. Des recettes sympas pour apprendre à bien manger en respectant la saisonnalité des produits.

Mais j'ai repéré sur cookinette.fr, un livre de recettes de pirates qui devrait bien lui plaire également...

Merci beaucoup Gaëlle d'avoir bien voulu répondre à mes questions et de nous avoir fait partager ton projet et tes coups de coeur !

Info de dernière minute !

Gaëlle vous offre 5 euros de réduction pour 25 euros d'achat sur tout le site avec le code :

COOKINETTE

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cookinette - dans Des découvertes
commenter cet article

commentaires

Françoise 14/03/2011 15:46


Bonjour,

Rien à voir avec votrecom....Vous venez d'etre citée dans l'emission de Faustine Bollard avec Isabelle Quenin au sujet de votre boite à fruits!!!!Que des compliments sur votre site....super...a+


Cookinette 14/03/2011 17:39



Merci Françoise !! Oui, j'ai entendu aussi, c'est une bien belle surprise !