Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cookinette
  • Le blog de Cookinette
  • : Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Cookinette propose aussi des recettes pour les enfants
  • Contact

Rechercher

Archives

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 08:43

Aujourd'hui Cookinette laisse la parole une nouvelle fois à une mompreneur, pleine de talents et fort sympathique : Sophie de Melimotifs, créations graphiques !

melimotifs1.jpg
Nous nous sommes croisées "virtuellement" sur le forum des Mompreneurs justement et elle a très gentillement répondu à mon appel au secours (j'avais besoin d'une jolie bannière pour un nouveau blog ...ceux qui ont envie de le découvrir peuvent m'envoyer un p'tit MP) ...

En quelques jours, elle a réussi à me proposer quelque chose qui correspondait tout à fait à ce que je voulais, donc chapeau et merci pour la disponibilité !

Bon assez parlé, je lui laisse le clavier :

On va démarrer par une petite présentation : qui es-tu ?

Ma mère m’a prénommée Sophie il y a environ 31 ans de cela, mais j’aurais dû m’appeler Romain ! Raté… J’ai 3 enfants, deux petites fées et un lutin tous scolarisés depuis cette année (entendez-vous le soupir de soulagement qui s’échappe ??)

J’ai un parcours professionnel chaotique qui ne mérite pas qu’on s’y attarde, mais qui explique sans doute mon besoin de me lancer dans l’entreprenariat.

Explique-nous  pourquoi et comment tu as créé Mélimotifs et de quoi s’agit-il ?

Depuis toute petite j’avais déjà décidé des trois choses qui étaient importantes pour moi :

-          Avoir 3 enfants, ça c’est fait.

-          Etre mon propre patron, ça y est j’y suis, même si le chemin est encore long, au moins j’ai démarré et je compte bien poursuivre sur cette voie.

-          Ecrire un roman. Ca fait 10 ans que je le cogite, sans rien écrire ou presque, mais en ce moment la plume m’appelle et me fait les yeux doux… Ah, si j’avais du temps…

Ma sœur avait décidé à 3 ans qu’elle serait « doctorinaire ». Vingt et quelques années plus tard elle s’est réalisée, épanouie au milieu des vaches et des chevaux dans la vaste campagne. Alors pourquoi pas moi ?

Mélimotifs est une auto-entreprise créée en juillet 2010. J’y suis bien sûr le boss,  mais aussi l’employé en tant que graphiste freelance, la secrétaire, la comptable,…

J’ai toujours adoré faire mille choses en même temps, l’ennui me tue. D’ailleurs je ne m’ennuie jamais.

Je propose mes services notamment aux petites entreprises en cours de création pour la conception de leur identité visuelle et leurs besoins en communication imprimée : logos, affiches, dépliants, flyers, plaquette de présentation, charte graphique, mis en page de documents longs, rapports,…

J’ai également quelques clients parmi les particuliers pour des illustrations, des cartes d’invitation, faire-part, de la mise en page de thèses, mémoires, … Bref c’est un univers riche, chaque demande est différente et c’est ce qui en fait l’intérêt.

Etre chef d’entreprise, c’est beaucoup de travail, alors qu’est-ce qui te semble le plus difficile ? Et le plus gratifiant ?

Sans hésiter la gestion du temps. Et de deux aspects différents. Il faut savoir gérer son temps dans le sens de cloisonner sa vie familiale et personnelle avec sa vie professionnelle, et ça ce n’est pas une mince affaire, surtout quand on a trois enfants. Et d’autre part cloisonner ses activités au sein même de l’entreprise : un temps pour créer, un temps pour l’administratif, un temps pour la prospection,…

On n’a pas de client sans prospection, donc pas de temps à créer (le plus intéressant bien sûr), et quand ça marche et bien il faut assurer le suivi derrière avec les courriers, les factures, la comptabilité, etc.

 

Pour ce qui est du plus gratifiant, sans hésiter non plus ce sont les retours des clients satisfaits .

 Tous ces témoignages clients sont le carburant qui fait avancer le moteur.

Que pense ton entourage de ton activité ? Es-tu aidée ou dois-tu tout faire toute seule ?

J’ai la chance d’avoir été soutenue tout de suite par tout mon entourage, et notamment ma maman et mon mari. Je cracherai bien au visage néanmoins d’une personne proche qui a toujours douté de mes capacités, mais ça c’est un autre débat…

Mon mari étant chauffeur-livreur, c’est lui qui distribue mes flyers dans les boîtes à lettres. Le week-end il part en vélo pour les distribuer également. Et puis il prend en charge beaucoup de choses dans la maison et au niveau des enfants quand il peut pour me laisser le temps de m’occuper de ma société.

 Mes amis me recommandent auprès de leurs connaissances, et j’essaie de nouer des contacts grâce à eux sur les réseaux sociaux.  

Pourquoi as-tu rejoint le réseau des mompreneurs ? Que t’apporte-t-il et que peux-tu lui apporter ?

Tout à fait par hasard, en découvrant un reportage à la télé sur les moms. J’ai surtout été touchée par le témoignage de Stéphanie de Little Cavern .
Les projets du mouvement me correspondent parfaitement, les préoccupations de ses membres sont les miennes, leurs attentes, leurs besoins aussi.
L’intérêt est déjà de ne pas se trouver isolé, de pouvoir avoir un regard extérieur sur ce projet qui est tellement le nôtre qu’il est difficile d’y être impartial. J’ai noué des contacts commerciaux et professionnels avec pas mal de mamans entrepreneurs. En contrepartie je pense aussi avoir rendu pas mal de services, prodiguer des conseils dans mon domaine de compétence à celles qui en avaient besoin, réaliser des échanges de prestations, etc.

Parmi tes créations, quelle est celle dont tu es le plus fière ?

Pour cela je vous invite à découvrir mon portfolio : ICI

Le logo dont je suis le plus fière est peut-être celui de la société KAZERTY que j’ai réalisé pour Karine, et j’aime aussi beaucoup le flyer conçu pour la société LES COUCHES LAVABLES DE JEAN.
De la modernité, des couleurs vives et vibrantes, un brin de fantaisie, ces créations correspondent bien à la demande des commanditaires mais ils font également tout à fait partie de mon univers graphique.

logo_kazerty.jpg

 

flyer_couches_lavables_de_Jean.jpg

Comment t’imagines-tu dans 1 an ? Et dans 10 ans ? Quels sont tes projets ?

Etant encore salariée dans le privé, je souhaite arrêter pour pouvoir me consacrer pleinement à mon entreprise. Ca c’est l’objectif à court terme. Si j’avais une boule de cristal, j’aimerai y découvrir une femme de 40 ans épanouie, heureuse, chef d’entreprise, habitant dans une jolie maison dont elle sera propriétaire, avec une voiture pas tape à l’œil mais neuve et confortable, avec deux salariés sous ses ordres dans un espace de travail pleinement dédié à l’activité et respectueux de l’environnement ! Euh… c’est déjà pas mal non ??

Merci Sophie d'avoir répondu à mes questions !
Je profite de ce billet pour souhaiter 2 très belles journées aux 200 Mompreneurs qui se réunissent à partir d'aujourd'hui pour le "Printemps des Mompreneurs"

meli_pour_site_web.jpg

Retrouvez Melimotifs :
- sur le site :
- sur le blog :
- sur Facebook :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cookinette - dans Des découvertes
commenter cet article

commentaires

Cécile 23/05/2011 16:12



Oh, j'ai rencontré Sophie au Printemps des moms, t'as raison, en plus, elle est très sympa ;)



achat ordinateur portable 20/05/2011 19:30



Merci pour poster cet article il est vraiment intressant.



Stéphanie F 19/05/2011 09:53



Super l'interview Sophie, je suis fière que tu aies rejoins les mom en ayant vu ma (sale) tronche à la télé hihi!!!
Merci Nath pour le lien :)



meliso 19/05/2011 09:32



Merci Nath !! Et à demain !! hi hi