750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cookinette
  • : Pour tous ceux qui adorent cuisiner en famille des recettes faciles et rapides. Cookinette propose aussi des recettes pour les enfants
  • Contact

Rechercher

Archives

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 17:22

Cette année, je n'ai pas encore mangé de galette à la frangipane ... dimanche Monsieur Cookinette avait fait une tarte au citron à la place ... et aujourd'hui, j'ai eu envie de sortir la boîte de litchies au sirop que j'avais achetée, il y a quelques jours, désepérée ce jour-là, de ne pas avoir trouvé de litchies frais ...

Bref, me voilà donc devant ma boîte à me demander ce que j'allais en faire ...
Allez, hop, ce n'est pas original mais une tarte quand on a des fruits , c'est quand même ce qu'il y a de plus simple !

Donc, me voilà lancée dans une première tentative de tarte aux litchies !!

AVERTISSEMENT : à l'heure où je rédige ce post, la tarte attend sagement le repas de ce soir ... donc je ne l'ai pas goûtée .. .mais comme elle a une bonne tête, et comme quelques gourmands trépignent déjà, je décide de mettre la recette en ligne avant d'avoir croqué dedans !! Donc, vous êtes avertis : si c'est atroce, je n'y suis pour rien, fallait pas essayer ... bon, de toute façon, elle est à la carte de ce soir, donc dès demain je vous donnerai un avis ....si vous préférez, vous pouvez donc attendre jusqu'à demain !

Ingrédients

 - une pâte brisée (moi j'utilise 200g de farine, 100g de beurre froid en dès, 20g de sucre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de vanille et d'eau ...hop, dans mon super robot : résultat rapide et parfait ..)
- 1 boîte de 250 g de litchies (évidemment les courageux auront acheté, pelé, dénoyauté et découpé des fruits frais ...mais moi aujourd'hui je n'avais pas le temps, ni l'envie et puis je vous rappelle que j'avais une boîte de litchies !)
- de la crème pâtissière (250 ml de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine)
- 1 cuillère à soupe de sucre

Préparation

Préparer la pâte brisée, l'étaler dans un plat à tarte et la faire cuire à blanc 10 minutes à 180° (pensez à la piquer avec une fourchette avant ...)
Laisser refroidir
Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait, puis battre l'oeuf avec le sucre vanillé, ajouter la farine, verser le lait chaud sur cette préparation en remuant, remettre dans la casserole et faire épaissir, laisser refroidir.
Placer les fruits sur la pâte, verser la crème dessus, saupoudrez de sucre et enfourner 20 minutes à 180°

Nous allons la déguster froide ...
J'avais pensé la saupoudrer de noix de coco râpée, mais ...je n'en ai pas, donc ça sera "nature" !

Voilà le résultat en photo


tarte_litchies.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Wahou, moi qui ai 3 accrocs du litchi à la maison ,je me laisserai bien tenter...pis honnêtement j'en ai franchement marre de la galette!<br /> Alors elle était bonne cette tarte??<br /> J'essaierai ce dimanche merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui, oui elle était bonne et même mes "non fans de litchies" en ont mangé !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ta tarte est originale !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonne idée...!<br /> <br /> <br />
Répondre